Tribunal Judiciaire de Metz, Chambre 1 cabinet 1, 21 octobre 2025, n° 23/00179
TJ Metz 21 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article 678 du Code civil

    La cour a constaté que les fenêtres en question sont considérées comme des vues au sens de l'article 678 du Code civil, justifiant ainsi la demande de cessation.

  • Rejeté
    Atteinte à la vie privée

    La cour a estimé que le Syndicat, en tant que personne morale, ne peut pas se prévaloir d'une atteinte à la vie privée, ce qui rend la demande irrecevable.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé qu'aucun acte de mauvaise foi n'a été démontré, rendant la demande de dommages et intérêts pour procédure abusive irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé du 21 octobre 2025, le Syndicat des Copropriétaires CORA a demandé la cessation des vues droites sur son centre commercial et la dépose d'une caméra de surveillance, sous astreinte, ainsi que des dommages-intérêts. La S.A.R.L. TEC-INVEST a soulevé une fin de non-recevoir pour défaut de qualité à agir, arguant qu'elle n'était pas propriétaire de l'immeuble concerné. Le tribunal a jugé que la demande du Syndicat était recevable, ordonnant à la S.A.R.L. TEC-INVEST de faire cesser les vues en condamnant l'ouverture des fenêtres, mais a débouté la demande de dépose de la caméra. La S.A.R.L. TEC-INVEST a été condamnée à verser 2 000 € au Syndicat au titre de l'article 700 du Code de procédure civile et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Metz, ch. 1 cab. 1, 21 oct. 2025, n° 23/00179
Numéro(s) : 23/00179
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 7 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Metz, Chambre 1 cabinet 1, 21 octobre 2025, n° 23/00179