Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 3 juillet 2025, n° 24/00539
TJ Nice 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de majorité dans l'adoption de la résolution

    La cour a jugé que la résolution imposait une restriction des droits des copropriétaires sans justification par la destination de l'immeuble, et qu'elle n'avait pas été adoptée selon la majorité requise.

  • Accepté
    Nullité de la résolution entraînant la nécessité de modifier le règlement

    La cour a ordonné la modification du règlement de copropriété pour supprimer l'ajout résultant de l'acte authentique, en raison de la nullité de la résolution adoptée.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a condamné le syndicat des copropriétaires à payer une somme à la société pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Deuxième Immobilière Mc demande l'annulation de la résolution n°23 a) adoptée lors de l'assemblée générale des copropriétaires, qui interdit les locations meublées de courte durée. Les questions juridiques posées concernent la validité de cette résolution au regard des règles de majorité requises pour modifier le règlement de copropriété. La Cour d'appel de Nice conclut que la résolution est nulle, car elle a été adoptée à une majorité insuffisante, alors qu'une telle modification nécessitait l'unanimité des copropriétaires. De plus, elle ordonne au syndicat des copropriétaires de modifier le règlement de copropriété en conséquence, sous astreinte, et condamne le syndicat à verser 2.000 euros à la société Deuxième Immobilière Mc au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Peut-on interdire les locations Airbnb dans une copropriété ? État du droit en 2026
ktm-avocats.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Nice, 4e ch. civ., 3 juil. 2025, n° 24/00539
Numéro(s) : 24/00539
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 3 juillet 2025, n° 24/00539