Tribunal judiciaire de Paris, 11 octobre 2023, 21/06912
TJ Paris 11 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Originalité du jeu

    Le tribunal a estimé que la société La Manufacture du Pixel n'a pas prouvé l'originalité de son jeu, les éléments revendiqués étant considérés comme des choix techniques et non créatifs.

  • Rejeté
    Imitation du produit

    Le tribunal a jugé que la société La Manufacture du Pixel n'a pas démontré de risque de confusion ni prouvé des actes de parasitisme, les similitudes étant banales et non appropriables.

  • Accepté
    Actes de dénigrement

    Le tribunal a constaté que les publications de la demanderesse constituaient des actes de dénigrement, entraînant un préjudice moral pour les défenderesses.

  • Accepté
    Frais de justice

    Le tribunal a accordé des dommages et intérêts aux défenderesses pour couvrir leurs frais de justice, considérant la société La Manufacture du Pixel comme partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La société La Manufacture du Pixel a assigné les sociétés Web Innovation Ltd et Blue Dodo Ltd devant le tribunal judiciaire de Paris en contrefaçon de droit d'auteur et en concurrence déloyale. La Manufacture du Pixel revendique un droit d'auteur sur son jeu de pixel art, mais le tribunal considère que les choix esthétiques revendiqués ne sont pas suffisamment originaux pour bénéficier de la protection du droit d'auteur. Par conséquent, la demande de contrefaçon est rejetée. En ce qui concerne la demande de concurrence déloyale, le tribunal estime que les similitudes entre les jeux des parties ne créent pas un risque de confusion dans l'esprit des consommateurs. La demande de concurrence déloyale est également rejetée. Les défenderesses ont également formé une demande reconventionnelle en dénigrement, qui est partiellement accueillie par le tribunal. La Manufacture du Pixel est condamnée à payer des dommages et intérêts aux défenderesses pour actes de dénigrement. Enfin, la Manufacture du Pixel est condamnée aux dépens et à payer des frais de procédure aux défenderesses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, ct0196, 11 oct. 2023, n° 21/06912
Numéro(s) : 21/06912
Importance : Inédit
Identifiant Légifrance : JURITEXT000048550576

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal judiciaire de Paris, 11 octobre 2023, 21/06912