Tribunal judiciaire de Paris, 11 octobre 2023, 21/08160
TJ Paris 11 octobre 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 10 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de preuve de l'originalité des œuvres

    Le tribunal a estimé que les modèles revendiqués par les demanderesses présentaient des caractéristiques originales, mais que les modèles commercialisés par les défenderesses ne constituaient pas une contrefaçon.

  • Rejeté
    Reproduction des caractéristiques des modèles

    Le tribunal a constaté que les modèles des défenderesses ne reproduisaient pas les caractéristiques essentielles des modèles des demanderesses.

  • Accepté
    Profiter de la notoriété des demanderesses

    Le tribunal a reconnu que les défenderesses avaient commis des actes de parasitisme économique, justifiant l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Actes de dénigrement à l'encontre des défenderesses

    Le tribunal a jugé que les propos tenus par les demanderesses constituaient des actes de dénigrement.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal Judiciaire de Paris concerne une affaire de contrefaçon de droits d'auteur, de dessins ou modèles communautaire et français, ainsi que de concurrence déloyale et parasitaire. Mme [V] [B] et la SAS ML Consulting accusent Mme [W] [L] et la SAS IVI Corporation de commercialiser des bijoux qui contrefaisent leurs créations et de commettre des actes de concurrence déloyale et parasitaire. Après examen, le tribunal déboute les demanderesses de leurs demandes de contrefaçon, mais condamne Mme [W] [L] et la SAS IVI Corporation à payer 10 000 euros pour parasitisme économique. Par ailleurs, Mme [V] [B] et la SAS ML Consulting sont condamnées à payer 5 000 euros pour dénigrement. Les dépens sont partagés entre les parties, et la décision est exécutoire de droit à titre provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, ct0196, 11 oct. 2023, n° 21/08160
Numéro(s) : 21/08160
Importance : Inédit
Identifiant Légifrance : JURITEXT000048550578

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal judiciaire de Paris, 11 octobre 2023, 21/08160