Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 7 mai 2025, n° 23/00068
TJ Paris 7 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute de l'avocat dans la gestion du dossier

    Le tribunal a estimé que la demanderesse n'a pas prouvé la faute de l'avocat ni le lien de causalité entre cette faute et les préjudices allégués.

  • Rejeté
    Préjudice moral dû à l'inaction de l'avocat

    Le tribunal a jugé que la demanderesse n'a pas démontré l'existence d'un préjudice moral lié à la faute de l'avocat.

  • Rejeté
    Frais engagés pour préserver ses droits

    Le tribunal a considéré que ces frais ne peuvent être remboursés en l'absence de condamnation de la partie adverse.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de [Localité 15] rendue le 7 mai 2025, Madame [Y] [U] a assigné son ancien avocat, Maître [V] [N], ainsi que deux sociétés, pour engager leur responsabilité civile professionnelle, en raison de l'absence d'action pour fermer un hôtel familial. Elle demandait des dommages-intérêts s'élevant à 2 708 400 euros pour divers préjudices. Les questions juridiques portaient sur la faute de l'avocat et le lien de causalité avec les préjudices allégués. Le tribunal a rejeté la demande de Madame [U], considérant qu'elle n'avait pas prouvé la faute de l'avocat ni le préjudice causé, et a également débouté la demande reconventionnelle de l'avocat pour abus de droit. Madame [U] a été condamnée aux dépens et à verser 7 500 euros à l'avocat au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 7 mai 2025, n° 23/00068
Numéro(s) : 23/00068
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 7 mai 2025, n° 23/00068