Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 17 mars 2026, n° 25/54333
TJ Paris 17 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de paiement de la rémunération équitable

    La cour a estimé que la créance de redevances de la SPRE n'est pas sérieusement contestable, car la société NCL n'a pas fourni les documents nécessaires pour contester le montant de la redevance.

  • Accepté
    Préjudice causé par le retard de paiement

    La cour a constaté que la société NCL pouvait procéder au paiement partiel des redevances, et que sa mauvaise foi a causé un préjudice distinct, justifiant ainsi l'allocation d'une provision.

  • Accepté
    Dépens et frais irrépétibles

    La cour a jugé que les défendeurs, ayant succombé à l'instance, devaient être condamnés aux dépens et aux frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La SPRE, organisme de gestion collective, a assigné la société NCL et son gérant, M. [I], en référé pour obtenir le paiement d'une provision au titre de rémunérations équitables impayées. La SPRE réclame une somme de 111 214,86 euros, ainsi que des intérêts et des dommages-intérêts pour résistance abusive.

Les défendeurs contestent l'assiette de la redevance, arguant que leur activité principale est la location de salles et que les soirées dansantes sont exceptionnelles. Ils invoquent également la procédure collective de la société NCL.

Le tribunal a condamné in solidum la société NCL et M. [I] à payer une provision de 111 214,86 euros, avec intérêts au taux légal. Il a également ordonné une provision de 2 000 euros pour préjudice lié à la résistance abusive, et condamné les défendeurs aux dépens et au paiement de 3 000 euros au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 17 mars 2026, n° 25/54333
Numéro(s) : 25/54333
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 17 mars 2026, n° 25/54333