Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jtj proxi fond, 19 février 2026, n° 25/03386
TJ Paris 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de paiement des charges de copropriété

    La cour a jugé que le syndicat a produit les preuves nécessaires pour établir la créance des charges de copropriété, rendant la demande recevable.

  • Accepté
    Préjudice causé par le retard de paiement

    La cour a reconnu que le non-paiement des charges a causé un préjudice au syndicat, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Frais exposés pour la procédure

    La cour a estimé que le syndicat n'a pas justifié d'un motif légitime pour être dispensé de l'obligation de tenter une conciliation préalable, ce qui a conduit au rejet de sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires demandait la condamnation solidaire de Monsieur [K] [Q] et Madame [H] [L] divorcée [Q] au paiement de charges de copropriété impayées, de dommages et intérêts, ainsi qu'au remboursement des frais de justice. Les défendeurs, bien que dûment assignés, n'ont pas comparu ni été représentés.

La question juridique principale était de savoir si les défendeurs étaient tenus solidairement au paiement des charges de copropriété et si le syndicat pouvait obtenir des dommages et intérêts et le remboursement de ses frais. Le tribunal a examiné la preuve de la créance du syndicat, la justification de la solidarité et le préjudice subi par la copropriété.

Le tribunal a condamné solidairement les défendeurs au paiement des charges de copropriété et à une somme de 300 euros à titre de dommages et intérêts. Il a ordonné la capitalisation des intérêts et mis à la charge des défendeurs les frais de signification de la décision, tout en laissant à la charge du syndicat les frais d'assignation et en le déboutant de sa demande au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, pcp jtj proxi fond, 19 févr. 2026, n° 25/03386
Numéro(s) : 25/03386
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 27 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jtj proxi fond, 19 février 2026, n° 25/03386