Tribunal Judiciaire de Paris, Pec societes civiles, 23 février 2026, n° 24/12088
TJ Paris 23 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de pouvoir des représentants légaux

    La cour a constaté que les statuts des fédérations ne désignaient pas clairement les représentants habilités à agir, rendant ainsi les délibérations contestées irrégulières.

  • Accepté
    Absence de décision d'assemblée générale autorisant l'action

    La cour a jugé que l'absence d'une telle autorisation rendait les réunions litigieuses nulles.

  • Rejeté
    Nécessité de rétablir un fonctionnement normal

    La cour a estimé que la demande était sans objet en raison de la nullité des délibérations contestées.

  • Rejeté
    Information des membres

    La cour a jugé que la demande de publication était sans objet suite à la nullité des délibérations.

  • Rejeté
    Frais exposés

    La cour a débouté les demanderesses de leur demande d'indemnisation en raison de leur échec dans l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Fédération des Médecins de France Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine a assigné la Fédération des Médecins de France pour contester la validité de délibérations et demander la nomination d'un administrateur provisoire. Les questions juridiques portaient sur la validité de l'assignation en raison du défaut de pouvoir des représentants des fédérations demanderesses et de l'intérêt à agir. Le tribunal a constaté que le désistement de certaines fédérations n'était pas parfait et a prononcé la nullité de l'assignation, déboutant les demanderesses de leurs demandes. Les fédérations ont été condamnées in solidum à verser des frais à la Fédération des Médecins de France et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, pec societes civ., 23 févr. 2026, n° 24/12088
Numéro(s) : 24/12088
Importance : Inédit
Dispositif : Prononce la nullité de l'assignation
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Pec societes civiles, 23 février 2026, n° 24/12088