Tribunal Judiciaire de Rennes, 1re chambre civile, 2 février 2026, n° 22/05586
TJ Rennes 2 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Engagement de la responsabilité décennale

    La cour a jugé que les désordres constatés sont de nature décennale, rendant l'ouvrage impropre à sa destination, et que la responsabilité de la SARL JTD est engagée.

  • Accepté
    Action directe contre l'assureur

    La cour a confirmé que la société l'Auxiliaire est tenue à garantie en raison de son contrat d'assurance couvrant la responsabilité décennale de la SARL JTD.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais d'expertise

    La cour a jugé que les frais d'expertise judiciaire doivent être pris en charge par les défendeurs, étant liés à la procédure.

  • Rejeté
    Existence d'un préjudice moral

    La cour a estimé que les époux [A] n'ont pas prouvé l'existence d'un préjudice moral, les éléments fournis étant insuffisants.

Résumé par Doctrine IA

Les époux [A] demandent l'indemnisation de leurs préjudices suite à des infiltrations d'eau dans leur habitation, imputant la responsabilité à la SARL JTD, maître d'œuvre, et à son assureur, la société l'Auxiliaire. Ils invoquent la garantie décennale et, subsidiairement, la responsabilité contractuelle.

La SARL JTD et la société l'Auxiliaire contestent cette responsabilité, arguant que les désordres sont liés à une réserve émise lors de la réception et que la garantie décennale n'est pas applicable. Ils soutiennent également que la responsabilité de la SARL JTD, si elle était retenue, devrait être limitée.

Le tribunal juge que les désordres, liés à un défaut d'étanchéité de la toiture-terrasse, rendent l'ouvrage impropre à sa destination et revêtent un caractère décennal. Il condamne in solidum la SARL JTD et la société l'Auxiliaire à indemniser les époux [A] à hauteur de 42 368,38 euros pour leur préjudice matériel, rejetant le reste de leurs demandes indemnitaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Rennes, 1re ch. civ., 2 févr. 2026, n° 22/05586
Numéro(s) : 22/05586
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 13 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Rennes, 1re chambre civile, 2 février 2026, n° 22/05586