Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 3 décembre 2015, n° 14/13940
TCOM Marseille 10 juillet 2014
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 3 décembre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de caducité de la saisie conservatoire

    La cour a jugé que la date de signification de l'assignation au fond doit être prise en compte, et que celle-ci a bien eu lieu dans le délai requis.

  • Rejeté
    Nature de la créance

    La cour a estimé que la créance alléguée n'est pas maritime au sens de la Convention de Bruxelles, rendant la saisie conservatoire illégitime.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé cette demande infondée, n'ayant pas trouvé de justification pour une procédure abusive.

  • Rejeté
    Saisie abusive

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas trouvé de moyens argumentés pour la soutenir.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé équitable de condamner la société X Y Z à payer une somme à HAPPY DAYS pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société X Y Z NV a fait appel d'une ordonnance de référé du Tribunal de commerce de Marseille qui avait ordonné la mainlevée de la saisie conservatoire d'un navire, en raison de la caducité de celle-ci. La cour d'appel a examiné la question de la caducité de la saisie et la nature de la créance alléguée par la société X Y Z. La juridiction de première instance avait conclu à la caducité de la saisie, car l'action au fond n'avait pas été engagée dans le délai imparti. La cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que la saisie n'était pas caduque, mais a confirmé que la créance n'était pas maritime au sens de la Convention de Bruxelles de 1952, ce qui a conduit à la rétractation de l'ordonnance autorisant la saisie. La cour a également débouté les demandes de dommages-intérêts des deux parties et condamné la société X Y Z aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 3 déc. 2015, n° 14/13940
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 14/13940
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Marseille, 10 juillet 2014, N° 2014R00340

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 3 décembre 2015, n° 14/13940