Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 27 mai 2025, n° 24/11198
TGI Grasse 5 janvier 2024
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 27 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Excès de pouvoir du juge de la mise en état

    La cour a estimé que le juge de la mise en état avait le pouvoir de trancher la question de fond relative à la responsabilité contractuelle avant de statuer sur la prescription, et qu'il n'avait pas commis d'excès de pouvoir.

  • Rejeté
    Prescription de l'action

    La cour a jugé que Monsieur [G] avait eu connaissance de son dommage en 2014, et que l'expertise amiable ne constituait pas un acte interruptif de prescription.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a débouté Monsieur [G] de sa demande sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, considérant qu'il n'était pas fondé à obtenir des frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [Y] [G] conteste l'ordonnance du juge de la mise en état qui a déclaré son action contre la SA Enedis irrecevable pour cause de prescription et a exclu la responsabilité contractuelle. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que le juge de la mise en état n'avait pas excédé ses pouvoirs en statuant sur la question de fond relative à la responsabilité, et que le délai de prescription avait commencé à courir à partir du 28 juillet 2014, date à laquelle M. [G] avait eu connaissance de son dommage. La cour a également rejeté l'argument selon lequel l'expertise amiable aurait interrompu la prescription, concluant que l'action de M. [G] était effectivement prescrite. La cour a donc infirmé les demandes de M. [G] et a condamné ce dernier à payer des frais à la SA Enedis.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 27 mai 2025, n° 24/11198
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/11198
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grasse, 5 janvier 2024, N° 22/05435
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 27 mai 2025, n° 24/11198