Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 30 octobre 2025, n° 24/05334
TJ Marseille 4 avril 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 30 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de créance fondée en son principe

    La cour a estimé que les consorts [M] ne prouvaient pas être titulaires d'une créance paraissant fondée en son principe, ce qui justifie la mainlevée des mesures conservatoires.

  • Accepté
    Inexistence de créance justifiant l'hypothèque

    La cour a jugé que l'hypothèque judiciaire provisoire ne peut être maintenue en l'absence de créance fondée, ordonnant ainsi sa radiation.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de procédure

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'est pas inéquitable de laisser à Monsieur [C] les frais de procédure exposés en appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, [K] [C] et la SCI Marguerite ont fait appel d'un jugement du 4 avril 2024 qui avait débouté leurs demandes concernant des mesures conservatoires. Les questions juridiques portaient sur la validité des mesures conservatoires et la créance des consorts [M]. La première instance a jugé que les consorts [M] justifiaient d'une créance fondée en leur principe. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a infirmé ce jugement, considérant que les consorts [M] ne prouvaient pas leur droit de propriété sur les biens revendiqués, n'étant pas héritiers directs de la testatrice. Elle a ordonné la mainlevée des mesures conservatoires et a condamné les consorts [M] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 9, 30 oct. 2025, n° 24/05334
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/05334
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, JEX, 4 avril 2024, N° 23/08113
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 8 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 30 octobre 2025, n° 24/05334