Cour d'appel d'Amiens, 1ère chambre civile, 27 mai 2021, n° 20/04866
CA Amiens
Infirmation partielle 27 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la servitude de passage

    La cour a estimé que la servitude de passage n'interdit pas la pose d'un portail, tant que l'accès reste facilité et que la sécurité est préservée.

  • Rejeté
    Modification non autorisée de la servitude

    La cour a jugé que la barrière ne constitue pas une gêne exorbitante et que son installation est justifiée par des impératifs de sécurité.

  • Accepté
    Accès restreint à la barrière

    La cour a reconnu que l'absence d'informations sur le fonctionnement de la barrière et le besoin de bips supplémentaires constituent un trouble manifestement illicite.

  • Accepté
    Frais de justice engagés

    La cour a décidé d'accorder une indemnité à Madame X pour les frais de justice, en tenant compte des circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Amiens, Mme X conteste l'ordonnance du tribunal de Béthune qui avait débouté ses demandes concernant la pose d'une barrière par l'Association Syndicale Libre du Parc d'Escamin, arguant que cela constituait un trouble manifestement illicite à ses servitudes de passage. La première instance a jugé que la barrière ne portait pas atteinte à la servitude, justifiant la sécurité des résidents. La cour d'appel confirme en partie cette décision, mais infirme la condamnation de Mme X aux dépens et lui accorde des bips supplémentaires pour l'accès à la barrière, tout en enjoignant l'association à mieux informer Mme X sur son fonctionnement. La cour adopte ainsi une position équilibrée, reconnaissant les droits de passage de Mme X tout en tenant compte des impératifs de sécurité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 1re ch. civ., 27 mai 2021, n° 20/04866
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 20/04866
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 1ère chambre civile, 27 mai 2021, n° 20/04866