Cour d'appel d'Angers, Chambre a - civile, 13 décembre 2016, n° 14/01970
TGI Le Mans 15 avril 2014
>
CA Angers
Infirmation 13 décembre 2016
>
CASS
Rejet 12 avril 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des dispositions du code de la consommation

    La cour a constaté que le contrat de réservation était nul en raison de l'exigence d'un dépôt de garantie le jour même de la signature, ce qui contrevient aux dispositions du code de la consommation.

  • Accepté
    Nullité du contrat de réservation entraînant la restitution des sommes

    La cour a ordonné la restitution des sommes versées par Monsieur D Z, en raison de la nullité du contrat de réservation.

  • Accepté
    Responsabilité délictuelle des intimés

    La cour a retenu la responsabilité de Stellium Immobilier et de Monsieur X, condamnant ces derniers à verser des dommages-intérêts à Monsieur D Z pour le préjudice subi.

  • Accepté
    Indivisibilité entre le contrat de vente et le prêt

    La cour a jugé que l'annulation de la vente entraîne la caducité du prêt, en raison de leur indivisibilité.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur D Z a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance du Mans qui l'avait débouté de ses demandes suite à l'achat d'un appartement pour défiscalisation. Il conteste les conditions de cette acquisition, notamment le contrat de réservation et le prêt immobilier associé. La Cour d'Appel d'Angers, après avoir examiné les arguments de l'appelant et des intimés, a infirmé le jugement de première instance. Elle a prononcé la nullité du contrat de réservation pour non-respect du code de la consommation, notamment l'obtention d'un dépôt de garantie le jour même de la réservation et l'absence de notification régulière du délai de réflexion. En conséquence, la vente est annulée, et la Cour ordonne la restitution des sommes versées par M. Z ainsi que la restitution du bien immobilier et des loyers perçus. La Cour a également prononcé la caducité du prêt immobilier et du contrat d'assurance associé, ordonnant à M. Z de restituer le capital emprunté sous déduction des sommes déjà versées. Enfin, la Cour a condamné in solidum M. X et la société Stellium Immobilier à verser à M. Z une somme globale de 25.000 € à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral et financier, ainsi que 7 500 € au titre de l'article 700 du code de procédure civile pour les frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires40

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Droit immobilier 2018
droit-patrimoine.fr · 19 juillet 2024

2La reconnaissance de l'indivisibilité entre le prêt et le contrat d'assurance-vieAccès limité
Marc Mignot · Gazette du Palais · 28 mai 2024

3Définition et régime juridique -
www.exprime-avocat.fr · 10 mai 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. a - civ., 13 déc. 2016, n° 14/01970
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 14/01970
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Le Mans, 15 avril 2014, N° 12/03362
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre a - civile, 13 décembre 2016, n° 14/01970