Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 2 juin 2026, n° 24/00162
CA Besançon
Infirmation partielle 2 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

Voici le résumé de la décision de justice :

L'affaire concerne une demande de M. [J] [O] à la CNP Assurances pour une indemnité d'assurance-crédit suite à une invalidité. Le tribunal de première instance avait débouté M. [J] [O] de ses demandes, estimant qu'il ne démontrait pas l'impossibilité absolue d'exercer son activité professionnelle.

La cour d'appel, après une expertise médicale, a infirmé le jugement de première instance. Elle a jugé que les conditions de la garantie "Incapacité Temporaire Totale" étaient réunies, reconnaissant l'incapacité totale et irréversible de M. [J] [O] à exercer une activité professionnelle.

En conséquence, la cour a condamné la CNP Assurances à payer une somme à la société Eos France (cessionnaire de la créance) et des dommages et intérêts à M. [J] [O] pour préjudice moral. Elle a également condamné l'assureur aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 1re ch., 2 juin 2026, n° 24/00162
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 24/00162
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 12 juin 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 2 juin 2026, n° 24/00162