Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 19 mars 2025, n° 24/03544
TGI Bordeaux 21 décembre 2023
>
CA Bordeaux
Confirmation 19 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des délais pour conclure

    La cour a constaté que Monsieur [S] n'a pas respecté le délai de trois mois pour conclure, rendant ainsi sa déclaration d'appel caduque.

  • Accepté
    Responsabilité de l'appelant dans la caducité

    La cour a décidé de condamner Monsieur [S] aux dépens de l'instance, conformément aux règles de procédure.

  • Rejeté
    Absence de fondement pour l'application de l'article 700

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700 au profit des intimés, considérant l'équité de la situation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, M. [U] [S] a interjeté appel d'un jugement du Tribunal judiciaire de Bordeaux qui avait statué sur un accident de la circulation. La question juridique principale était de savoir si la déclaration d'appel de M. [S] était caduque en raison du non-respect des délais pour déposer ses conclusions, malgré sa demande d'aide juridictionnelle. La juridiction de première instance avait considéré que l'appel était recevable. La Cour d'appel, en se fondant sur les articles du Code de procédure civile et un arrêt de la Cour de cassation, a conclu que la demande d'aide juridictionnelle ne suspendait pas le délai pour conclure, entraînant ainsi la caducité de l'appel. La Cour a donc infirmé la décision de première instance, constaté la caducité de la déclaration d'appel et condamné M. [S] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 19 mars 2025, n° 24/03544
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 24/03544
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 21 décembre 2023, N° 21/00450
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 19 mars 2025, n° 24/03544