Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 27 mars 2025, n° 22/04038
TGI Angoulême 23 juin 2022
>
CA Bordeaux
Confirmation 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits d'héritier réservataire

    La cour a estimé que M. [D] avait connaissance des faits lui permettant d'agir depuis 2010, rendant sa demande irrecevable pour cause de prescription.

  • Rejeté
    Diminution du patrimoine

    La cour a confirmé que les demandes de M. [D] étaient prescrites et qu'il n'avait pas apporté de preuves suffisantes pour établir un lien de causalité entre les actes de M. [F] et le préjudice allégué.

  • Rejeté
    Responsabilité civile de M. [F]

    La cour a jugé que M. [D] ne rapportait pas la preuve d'un manquement de M. [F] ayant causé un préjudice, et a confirmé l'irrecevabilité de la demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, M. [D] conteste le jugement du tribunal judiciaire d'Angoulême qui avait déclaré ses demandes contre M. [F] irrecevables pour cause de prescription. La question juridique principale est de savoir si le délai de prescription de cinq ans avait été respecté. Le tribunal de première instance a conclu à l'irrecevabilité des demandes, estimant que M. [D] avait eu connaissance de son préjudice bien avant l'assignation. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, confirme le jugement en considérant que M. [D] était forclos dans ses demandes, ayant déposé son assignation après l'expiration du délai de prescription. La cour d'appel maintient ainsi la décision de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 27 mars 2025, n° 22/04038
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 22/04038
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Angoulême, 23 juin 2022, N° 19/00748
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 27 mars 2025, n° 22/04038