Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale c, 26 août 2011, n° 11/00551
CPH Saint-Étienne 22 décembre 2010
>
CA Lyon
Infirmation 26 août 2011

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-homologation de la rupture conventionnelle

    La cour a constaté que la rupture conventionnelle n'avait pas été homologuée régulièrement, entraînant sa nullité et la requalification de la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Droit à une indemnité compensatrice de préavis

    La cour a jugé que X Y avait droit à une indemnité compensatrice de préavis, conformément à la convention collective applicable.

  • Accepté
    Droit à des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La cour a accordé des dommages et intérêts à X Y, tenant compte de son ancienneté et des circonstances de la rupture.

  • Accepté
    Droit à une indemnité pour frais non répétibles

    La cour a condamné la SAS BOUTIVAL à verser une indemnité à X Y pour couvrir ses frais non répétibles.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, X Y conteste la validité de la rupture conventionnelle signée avec la SAS BOUTIVAL, demandant son annulation et la requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le Conseil de Prud’hommes a débouté X Y de ses demandes. En appel, la Cour d'appel de Lyon a examiné la régularité de l'homologation de la rupture conventionnelle. Elle a constaté que la demande d'homologation était entachée d'irrégularités, rendant la rupture nulle et la qualifiant de licenciement sans cause réelle et sérieuse. La Cour a donc infirmé le jugement de première instance, condamnant la SAS BOUTIVAL à verser des indemnités à X Y, tout en rejetant sa demande de dommages et intérêts complémentaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires12

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La DIRECCTE peut refuser puis accepter l’homologation d’une même rupture conventionnelleAccès limité
www.legisocial.fr · 3 août 2017

2Rupture conventionnelle : la demande d’homologation - Rupture du contrat de travail | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 4 février 2016

3Se rétracter d’une rupture conventionnelle est possible, encore faut-il utiliser le bon interlocuteur !Accès limité
www.legisocial.fr · 31 décembre 2015
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. c, 26 août 2011, n° 11/00551
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 11/00551
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Saint-Étienne, 22 décembre 2010, N° 10/00213

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale c, 26 août 2011, n° 11/00551