Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile b, 27 avril 2021, n° 18/05363
TGI Lyon 5 juillet 2018
>
CA Lyon
Infirmation partielle 27 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits des copropriétaires

    La cour a jugé que la division ne portait pas atteinte aux droits des autres copropriétaires et était conforme à la destination de l'immeuble.

  • Accepté
    Modification de la répartition des charges suite à la division

    La cour a jugé que la répartition des charges devait être fixée conformément au modificatif de l'état descriptif de division établi.

  • Accepté
    Conformité de la division au règlement de copropriété

    La cour a jugé que la division était licite et opposable aux droits des autres copropriétaires.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Lyon, dans son arrêt du 27 avril 2021, a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lyon qui avait jugé illicite la division d'un lot de copropriété effectuée par la société Applecross Bay, déclarant cette division inopposable au syndicat des copropriétaires et rejetant les demandes d'annulation des ventes des lots issus de cette division. La question juridique centrale résidait dans la licéité de la division d'un lot en plusieurs petits lots et son impact sur la destination de l'immeuble et les droits des autres copropriétaires. La Cour a jugé que la division était licite et conforme au règlement de copropriété, qui autorisait expressément la division des appartements, et n'a pas porté atteinte à la destination de l'immeuble ni aux droits des autres copropriétaires. En conséquence, la Cour a rejeté les demandes d'annulation des ventes et a fixé la nouvelle répartition des charges conformément au modificatif de l'état descriptif de division établi par le notaire. La Cour a également rejeté l'application de l'article 700 du code de procédure civile et a condamné le syndicat des copropriétaires aux dépens, tout en dispensant la société Applecross Bay et les autres acquéreurs de leur part de participation à la dépense commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 27 avr. 2021, n° 18/05363
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 18/05363
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lyon, 5 juillet 2018, N° 17/10154
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile b, 27 avril 2021, n° 18/05363