Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 2 avril 2026, n° 22/01766
TCOM Lyon 7 février 2022
>
CA Lyon
Infirmation partielle 2 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société [V] a contesté la nature des contrats de location de matériel de télésurveillance qu'elle avait souscrits, arguant qu'il s'agissait de contrats de crédit-bail et non de location simple. Elle a également invoqué des dysfonctionnements du matériel et un manquement de la société CVDS à ses obligations de maintenance pour demander la résolution des contrats et des dommages et intérêts.

La cour d'appel a déterminé que les contrats litigieux étaient bien des contrats de location de longue durée, et non des contrats de crédit-bail, en se basant sur les termes clairs des documents contractuels et l'absence de preuve d'un avenant modifiant leur nature. Elle a également jugé que la société [V] n'avait pas apporté la preuve de l'impropriété à destination du matériel ni d'un manquement grave de la société CVDS à ses obligations de maintenance.

En conséquence, la cour d'appel a infirmé partiellement le jugement de première instance. Elle a condamné la société [V] à payer les arriérés de loyers dus à la société Capitole Finance, ordonné la restitution du matériel loué et le paiement d'indemnités d'occupation. Elle a également mis la totalité des frais d'expertise à la charge de la société [V] et condamné cette dernière au paiement de sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 3e ch. a, 2 avr. 2026, n° 22/01766
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/01766
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lyon, 7 février 2022, N° 2019j1312
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 3e chambre a, 2 avril 2026, n° 22/01766