Cour d'appel de Montpellier, 4e chambre civile, 19 juin 2025, n° 23/06277
TGI Montpellier 30 novembre 2023
>
CA Montpellier
Confirmation 19 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation d'information et de conseil

    La cour a estimé que la banque avait manqué à son obligation d'information et de conseil, rendant ainsi le système d'authentification inopposable à Madame [R].

  • Accepté
    Absence d'autorisation des opérations litigieuses

    La cour a confirmé que Madame [R] n'avait pas autorisé les opérations et qu'elle avait réagi rapidement, excluant toute négligence de sa part.

  • Accepté
    Frais engagés pour la procédure

    La cour a jugé que Madame [R] avait droit à des dommages intérêts pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la Caisse d'Épargne a fait appel d'un jugement du tribunal de Montpellier qui l'avait condamnée à rembourser 5 259,75 € à Mme [R] pour des opérations frauduleuses sur son compte. La question juridique principale était de savoir si la banque pouvait se prévaloir d'un système d'authentification forte, Secur'Pass, alors que Mme [R] n'avait pas été informée de son existence ni n'y avait souscrit. Le tribunal de première instance avait conclu que la banque avait manqué à son obligation d'information et que les opérations n'étaient pas autorisées. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la banque ne pouvait pas se prévaloir de l'authentification forte, et a condamné la Caisse d'Épargne à verser des dépens d'appel et 3 000 € à Mme [R] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 4e ch. civ., 19 juin 2025, n° 23/06277
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 23/06277
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Montpellier, 30 novembre 2023, N° 11-22-001354
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 4e chambre civile, 19 juin 2025, n° 23/06277