Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 28 novembre 2024, n° 21/03198
TCOM Tours 19 novembre 2021
>
CA Orléans
Confirmation 28 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interprétation des garanties du contrat d'assurance

    La cour a estimé que la garantie de pertes d'exploitation est soumise à la survenance d'un dommage matériel garanti par le contrat, et que la société CBHG n'a pas établi avoir subi de tels dommages.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité de procédure

    La cour a confirmé que la société CBHG, ayant succombé dans ses demandes, ne peut prétendre à une indemnité de procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société CBHG a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Tours qui avait débouté sa demande d'indemnisation pour pertes d'exploitation suite à la fermeture administrative de son établissement en raison de la Covid-19. La question juridique principale était de savoir si la garantie de pertes d'exploitation prévue par le contrat d'assurance était applicable sans qu'un sinistre garanti par le contrat ne soit survenu. Le tribunal de première instance avait conclu à l'absence de sinistre garanti, déboutant ainsi la société CBHG. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que la garantie de pertes d'exploitation était conditionnée à la survenance d'un dommage matériel, ce qui n'était pas le cas ici. Par conséquent, la cour a infirmé les prétentions de la société CBHG et a confirmé le jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. com., 28 nov. 2024, n° 21/03198
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 21/03198
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Tours, 19 novembre 2021
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 28 novembre 2024, n° 21/03198