Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 2, 21 octobre 2011, n° 10/15594
TCOM Paris 27 novembre 2009
>
CA Paris
Infirmation partielle 6 avril 2011
>
CA Paris
Confirmation 21 octobre 2011
>
CA Paris
Confirmation 27 septembre 2012
>
CASS
Rejet 7 octobre 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application de la loi italienne

    La cour a estimé que la loi française est applicable au litige, car elle correspond à la loi de la juridiction saisie et à celle du pays où la protection est demandée.

  • Accepté
    Originalité du modèle 'Fiji'

    La cour a confirmé que le modèle 'Fiji' présente des caractéristiques originales et est donc protégé par le droit d'auteur.

  • Rejeté
    Absence de préjudice

    La cour a jugé que le préjudice subi par Tod's a été correctement évalué et que les dommages-intérêts alloués étaient justifiés.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les sociétés Tod's avaient des raisons légitimes de poursuivre La Redoute.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 21 octobre 2011, la société La Redoute conteste un jugement du Tribunal de commerce de Paris qui l'a déclarée coupable de contrefaçon et de concurrence déloyale au profit des sociétés Tod's SpA et Tod's France. La première instance a jugé que La Redoute avait violé les droits de propriété intellectuelle de Tod's en commercialisant un modèle de tong similaire au modèle "Fiji". La Cour d'appel confirme la décision de première instance en considérant que le modèle de Tod's est original et protégé, et que La Redoute a effectivement commis des actes de contrefaçon. Toutefois, elle infirme la qualification de parasitisme et les mesures de publication, tout en maintenant les condamnations financières et les astreintes. La position de la Cour d'appel est donc une confirmation partielle et une infirmation partielle du jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La protection intra-européenne d'un modèle de tongsAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 23 octobre 2014

2[Brèves] Indépendance de la jouissance des droits d'auteurs vis-à-vis de l'existence de la protection : l'étendue de la protection est réglée par la législation du…Accès limité
Lexbase · 17 octobre 2014
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 2, 21 oct. 2011, n° 10/15594
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 10/15594
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 27 novembre 2009, N° 2007056119
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de commerce de Paris, 27 novembre 2009
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Référence INPI : D20110188
Lire la décision sur le site de la juridiction
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 2, 21 octobre 2011, n° 10/15594