Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 5, 14 février 2012, n° 09/06711
TGI Paris 30 janvier 2008
>
TGI Paris 8 janvier 2009
>
CA Paris
Confirmation 14 février 2012

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nature administrative de la sanction

    La cour a estimé que les sanctions infligées par l'Autorité des Marchés Financiers ont un caractère para-pénal et ne peuvent pas être couvertes par l'assurance, conformément aux dispositions du contrat d'assurance.

  • Rejeté
    Absence de clause contractuelle justifiant le refus de prise en charge

    La cour a confirmé que le contrat d'assurance stipule clairement que les amendes ou pénalités imposées par la loi ne sont pas couvertes, ce qui justifie le refus de l'assureur.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé équitable d'allouer à l'intimée une somme complémentaire sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. Y X a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris qui l'avait débouté de sa demande de garantie d'assurance pour une sanction pécuniaire infligée par l'Autorité des Marchés Financiers. La question juridique posée était de savoir si cette sanction pouvait être couverte par l'assurance, M. X soutenant qu'elle avait un caractère administratif. Le tribunal de première instance a rejeté cette argumentation, considérant que la sanction était assimilable à une amende pénale. La Cour d'appel a confirmé cette décision, en soulignant que les sanctions de l'Autorité poursuivent des objectifs répressifs et dissuasifs similaires à ceux des amendes pénales, rendant leur assurance inacceptable. La cour a également condamné M. X à verser 2.000 euros à l'intimée au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Maîtriser sa couverture d'assurance RCMSAccès limité
www.argusdelassurance.com · 11 octobre 2013

2Conformité et assurabilité : rime suffisante mais rime hésitanteAccès limité
Option Droit & Affaires
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 2 - ch. 5, 14 févr. 2012, n° 09/06711
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 09/06711
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 8 janvier 2009, N° 07/10204

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 5, 14 février 2012, n° 09/06711