Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 16 novembre 2017, n° 16/20739
CA Paris
Infirmation 16 novembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de menace dans le recouvrement de la créance

    La cour a jugé que la saisie conservatoire ne pouvait être maintenue, car la banque n'a pas établi de circonstances compromettant le recouvrement de la créance à l'égard de la caution.

  • Rejeté
    Préjudice allégué suite à la saisie conservatoire

    La cour a constaté qu'aucun élément n'étayait le préjudice allégué, la demande de dommages-intérêts a donc été rejetée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé le jugement de première instance qui avait débouté M. Z X et Mme Y X de leur demande de mainlevée d'une saisie conservatoire et de leur demande de dommages-intérêts, les condamnant en outre aux dépens et à payer 1 500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile au profit du Crédit industriel et commercial (CIC). La question juridique centrale concernait la légitimité de la saisie conservatoire pratiquée par le CIC sur les comptes de Mme Y X, caution de son fils M. Z X, pour une créance non encore établie comme exigible. La Cour a jugé que le CIC n'avait pas établi l'existence d'une menace réelle sur le recouvrement de la créance, condition nécessaire à la mise en place d'une mesure conservatoire selon l'article L. 511-1 du code des procédures civiles d'exécution. En conséquence, la Cour a ordonné la mainlevée de la saisie, rejeté la demande de dommages-intérêts pour procédure abusive faute de preuves suffisantes, condamné le CIC aux dépens et à verser 1 500 euros à Mme Y X au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les mesures conservatoires : protéger vos créances avant qu'il ne soit trop tardAccès limité
Solent avocats · 20 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 8, 16 nov. 2017, n° 16/20739
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 16/20739
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 8, 16 novembre 2017, n° 16/20739