Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 19 mars 2025, n° 23/02495
TCOM Paris 1 décembre 2022
>
CA Paris
Infirmation 19 mars 2025
>
CASS 7 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Clause limitative de responsabilité

    La cour a estimé que la responsabilité de la banque ne pouvait être engagée car les virements ont été effectués par une personne non habilitée, ce qui exonère la banque de toute responsabilité.

  • Accepté
    Négligence de la société Datategy

    La cour a jugé que la société Datategy a manqué à ses obligations en permettant à un non-habilité d'effectuer des virements, ce qui a contribué à la fraude.

  • Rejeté
    Responsabilité de la banque

    La cour a jugé que la banque n'était pas responsable des virements effectués par un tiers non habilité et que la société Datategy avait également commis des fautes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la société Datategy a demandé la restitution de fonds suite à des virements frauduleux, arguant d'un manquement de la banque BNP Paribas à son devoir de vigilance. Le tribunal de commerce a reconnu une faute partagée, condamnant BNP Paribas à rembourser une partie des sommes. En appel, BNP Paribas a contesté cette décision, invoquant des clauses limitatives de responsabilité et la négligence de Datategy dans la gestion de ses éléments de sécurité. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que Datategy avait confié des éléments de sécurité à une personne non habilitée, ce qui exonérait la banque de toute responsabilité. La cour a donc débouté Datategy de toutes ses demandes et a condamné cette dernière aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 19 mars 2025, n° 23/02495
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/02495
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 1 décembre 2022, N° 2021027738
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 19 mars 2025, n° 23/02495