Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 11 avril 2025, n° 23/10969
TGI 5 mai 2023
>
CA Paris
Confirmation 11 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte au droit de propriété

    La cour a estimé que les ouvertures comblées par des carreaux translucides fixes ne portent pas atteinte au droit de propriété de la SCI Bérard Exchange, car elles n'empêchent pas la construction d'un immeuble occultant ces ouvertures.

  • Rejeté
    Atteinte au droit de propriété

    La cour a confirmé que la SCI Bérard Exchange ne pouvait fonder sa demande sur une hypothétique action en justice, car les modifications apportées ne constituaient pas un trouble anormal de voisinage.

  • Rejeté
    Dépenses engagées dans le cadre de la procédure

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la SCI Bérard Exchange était la partie perdante et que les demandes des parties au titre de l'article 700 du CPC n'étaient pas fondées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SCI Bérard Exchange a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Paris qui avait débouté ses demandes de suppression de fenêtres et de remise en état d'un mur pignon, au motif que les fenêtres avaient été remplacées par des briques de verre translucides, ne constituant pas des vues au sens des articles 678 et 680 du code civil. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que les ouvertures comblées ne portaient pas atteinte au droit de propriété de la SCI Bérard Exchange et que celle-ci ne pouvait fonder sa demande sur une hypothétique action en justice. La cour a également condamné la SCI Bérard Exchange aux dépens d'appel et a rejeté les demandes au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 1, 11 avr. 2025, n° 23/10969
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/10969
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 5 mai 2023, N° 20/04971
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 11 avril 2025, n° 23/10969