Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 5, 16 janvier 2025, n° 24/09035
TCOM Paris 6 mai 2024
>
CA Paris
Infirmation 16 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du tribunal de commerce

    La cour a jugé que le tribunal de commerce de Paris était incompétent pour connaître du litige, car l'OPH n'a pas la qualité de commerçant et le contrat en question ne relève pas d'une activité commerciale.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a condamné la société Consensus à verser une somme à l'OPH en application de l'article 700 du code de procédure civile, considérant que l'OPH avait droit à une réparation de ses frais.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a décidé de condamner la société Consensus aux dépens, conformément aux règles de droit applicables.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'Office public de l'habitat de la ville d'[Localité 5] (OPH) conteste la compétence du tribunal de commerce de Paris, demandant que le tribunal judiciaire de Paris soit déclaré compétent pour le litige relatif à un contrat de recouvrement de créances. Le tribunal de première instance a jugé le tribunal de commerce compétent. La cour d'appel, après avoir examiné la nature des parties et du contrat, conclut que l'OPH n'est pas commerçant et que la clause attributive de compétence est réputée non écrite. Elle infirme donc le jugement de première instance, déclare le tribunal de commerce incompétent et renvoie l'affaire devant le tribunal judiciaire de Paris. La cour condamne également la société Consensus aux dépens et à verser 3000 euros à l'OPH au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 5, 16 janv. 2025, n° 24/09035
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/09035
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 6 mai 2024, N° 2023046066
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°96-1112 du 18 décembre 1996
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code de la construction et de l'habitation.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 5, 16 janvier 2025, n° 24/09035