Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 11 février 2026, n° 23/15397
CA Paris
Infirmation partielle 11 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Créance non certaine et non liquide

    La cour a estimé que la créance de la société Optical Finance n'était pas certaine ni liquide, car les montants réclamés ne correspondaient pas aux factures produites.

  • Rejeté
    Violation de la clause d'exclusivité territoriale

    La cour a jugé que même si la clause d'exclusivité avait été violée, la réponse de la société Espace Optique était disproportionnée et ne justifiait pas une demande de dommages intérêts.

  • Rejeté
    Mauvaise foi contractuelle

    La cour a constaté que la société Espace Optique n'a pas prouvé la mauvaise foi de la société Optical Finance, et a donc rejeté la demande de dommages intérêts.

  • Rejeté
    Remboursement des sommes versées

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société Optical Finance n'était pas responsable des sommes versées par la société Espace Optique.

Résumé par Doctrine IA

La société Optical Finance, franchiseur, a assigné la société Espace Optique, franchisé, en paiement de sommes dues au titre d'un contrat de franchise. Le litige portait sur des redevances de communication et la violation alléguée d'une clause d'exclusivité territoriale.

Le tribunal de commerce de Paris avait condamné Espace Optique à payer une partie des sommes réclamées par Optical Finance. La cour d'appel de Paris, saisie de l'affaire, a infirmé ce jugement.

La cour a jugé que la créance de la société Optical Finance n'était ni certaine ni liquide, notamment concernant la redevance de communication. Concernant la violation de la clause d'exclusivité, la cour a estimé que la riposte du franchisé était disproportionnée et qu'aucune demande de dommages et intérêts n'avait été formulée dans le dispositif des conclusions d'appel. Par conséquent, la cour a débouté Optical Finance de sa demande en paiement et l'a condamnée aux dépens et au paiement de 5 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 11 févr. 2026, n° 23/15397
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/15397
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 21 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 11 février 2026, n° 23/15397