Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 8, 24 février 2026, n° 23/18848
TCOM Paris 3 novembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 24 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'abus de majorité

    La cour a jugé que la recapitalisation était justifiée par la situation financière de la société et qu'il n'y avait pas d'abus de majorité.

  • Accepté
    Absence de fraude au pacte d'associés

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'une intention déloyale de la part des appelantes et que la recapitalisation était conforme à l'intérêt social.

  • Accepté
    Non-exercice de la promesse d'achat

    La cour a jugé que la société Nerie n'avait pas exercé son droit et ne pouvait donc pas prétendre à une indemnisation.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a décidé de condamner la société Nerie aux dépens en raison de l'issue favorable de l'appel.

Résumé par Doctrine IA

La société [I] a fait face à d'importantes difficultés financières, conduisant à une réduction puis une augmentation de son capital social. La société [Localité 2] (devenue Nerie) a contesté cette opération, la considérant comme un abus de majorité et une fraude à ses droits d'associé, notamment en raison d'une promesse d'achat d'actions qu'elle détenait.

Le tribunal de première instance a jugé que l'opération constituait un abus de majorité et une fraude, condamnant les sociétés CMP et [Y] à verser des dommages et intérêts à la société Nerie pour perte de chance. Les appelantes, CMP et [Y], ont contesté cette décision, arguant de la nécessité de l'opération pour la survie de la société [I] et de l'absence de fraude.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que l'opération de recapitalisation était justifiée par la situation financière de la société [I] et visait à assurer sa pérennité. Elle a estimé que la société Nerie n'avait pas prouvé l'existence d'un abus de majorité ni d'une fraude, et a débouté la société Nerie de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 8, 24 févr. 2026, n° 23/18848
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/18848
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 3 novembre 2023, N° 2022012251
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 8, 24 février 2026, n° 23/18848