Cour d'appel de Pau, 2e chambre section 2, 13 novembre 2023, n° 20/02293
CA Pau
Infirmation 13 novembre 2023
>
CASS
Rejet 25 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Fixation rétroactive de la date de jouissance divise

    La cour a estimé que la fixation de la date de jouissance divise au 1er novembre 2022 est plus équitable, tenant compte de la prise de valeur du bien et des intérêts moratoires.

  • Accepté
    Évaluation de la valeur du bien indivis

    La cour a fixé la valeur du bien à 260.000 euros, tenant compte des éléments de comparaison fournis et de l'évolution du marché immobilier.

  • Accepté
    Droit à une soulte suite au partage

    La cour a condamné l'époux à payer une soulte de 56.295,50 euros à l'épouse, en tenant compte des comptes d'indivision établis.

  • Accepté
    Indemnité d'occupation due par l'époux

    La cour a évalué l'indemnité d'occupation à 800 euros par mois, soit un total de 72.800 euros, en raison de la jouissance privative de l'époux depuis la dissolution de la communauté.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles engagés dans la procédure

    La cour a décidé de ne pas faire application de l'article 700 du code de procédure civile, rejetant ainsi la demande de frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Pau a rendu un arrêt le 13 novembre 2023 dans une affaire de liquidation du régime matrimonial opposant [V] [X] à [Z] [Y]. Le jugement de première instance avait fixé la date de jouissance divise au 1er janvier 2015, évalué à 140 000 euros l'immeuble indivis et débouté les deux époux de leurs demandes respectives de prise en compte de créances ou dettes réciproques. La cour d'appel a confirmé le jugement en ce qui concerne l'ouverture des opérations de compte liquidation et partage judiciaire, l'attribution préférentielle du bien indivis à [Z] [Y] et la désignation du notaire dévolutaire. Cependant, elle a rectifié la date de dissolution de la communauté au 1er avril 2015 et a rouvert les débats sur les comptes à établir. La cour a fixé la date de jouissance divise au 1er novembre 2022 et a évalué la valeur du bien indivis à 260 000 euros. Elle a condamné [Z] [Y] à payer une soulte de 56 295,50 euros à [V] [X]. Les dépens d'appel seront partagés par moitié entre les parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Première chambre civile
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 2e ch. sect. 2, 13 nov. 2023, n° 20/02293
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 20/02293
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 2e chambre section 2, 13 novembre 2023, n° 20/02293