Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 26 février 2026, n° 23/01565
CPH Pau 17 avril 2023
>
CA Pau
Infirmation partielle 26 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Discrimination fondée sur l'état de santé

    La cour a estimé que le licenciement n'était pas discriminatoire et que les préconisations du médecin du travail avaient été respectées par l'employeur.

  • Rejeté
    Absence de cause réelle et sérieuse

    La cour a jugé que le salarié n'a pas justifié son absence et que son comportement constituait une faute grave.

  • Rejeté
    Violation de l'obligation de sécurité

    La cour a reconnu un manquement de l'employeur à l'obligation de sécurité, mais a jugé que cela ne justifiait pas des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Non-respect des préconisations du médecin du travail

    La cour a reconnu un manquement de l'employeur à l'obligation de sécurité et a accordé une indemnité pour ce préjudice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [H] [X] conteste son licenciement pour faute grave par la société [1], arguant qu'il est nul en raison de discrimination liée à son état de santé. La juridiction de première instance a jugé le licenciement justifié. En appel, la cour examine si l'employeur a respecté les préconisations du médecin du travail et si le licenciement est fondé. La cour d'appel confirme la décision de première instance concernant la faute grave, considérant que M. [X] n'a pas justifié son absence prolongée. Cependant, elle infirme partiellement le jugement en reconnaissant un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité, accordant 1.000 € de dommages et intérêts à M. [X]. La cour rejette les autres demandes de M. [X] et laisse les dépens à la charge de chaque partie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, ch. soc., 26 févr. 2026, n° 23/01565
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 23/01565
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Pau, 17 avril 2023, N° F21/00309
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 26 février 2026, n° 23/01565