Cour d'appel de Rennes, 2ème chambre, 12 octobre 2018, n° 17/06802
CA Rennes
Confirmation 12 octobre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription des contraintes

    La cour a estimé que les paiements effectués et les courriers échangés ont interrompu le délai de prescription, rendant ainsi la demande de prescription irrecevable.

  • Rejeté
    Absence de justification de la créance

    La cour a jugé que l'URSSAF avait produit les documents nécessaires pour justifier la créance, et que les moyens soulevés n'avaient pas d'impact sur la validité de la saisie.

  • Rejeté
    Appel abusif

    La cour a estimé que l'URSSAF n'a pas démontré que l'appel de Madame X était abusif, rejetant ainsi sa demande.

  • Accepté
    Frais d'instance

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser l'URSSAF supporter l'intégralité des frais, lui allouant une somme en application de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Rennes a confirmé le jugement du juge de l'exécution de Brest qui avait validé la saisie-attribution de sommes dues par Mme Z A épouse X à l'URSSAF de Bretagne pour des cotisations impayées et majorations de retard, tout en reconnaissant la prescription de deux contraintes. Mme X contestait la validité de la saisie en invoquant la prescription de plusieurs contraintes et en remettant en cause la liquidité de la créance de l'URSSAF. La cour a rejeté ses arguments, estimant que les reconnaissances de dette et les paiements effectués par Mme X avaient interrompu la prescription. La cour a également jugé que les contraintes, non contestées devant le tribunal des affaires de sécurité sociale, avaient force de chose jugée et que l'URSSAF avait correctement justifié de sa créance. La demande de nullité de la saisie-attribution a donc été rejetée. La cour a également débouté l'URSSAF de sa demande d'amende civile et de dommages-intérêts pour appel abusif, mais a condamné Mme X à verser 1 500 euros à l'URSSAF au titre de l'article 700 du code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Petit guide pour vous défendre face aux contraintes de l’URSSAF.
Village Justice · 14 novembre 2018

2Petit guide pour vous défendre face aux contraintes de l’URSSAF. Par Éric Rocheblave, Avocat.
village-justice.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 2e ch., 12 oct. 2018, n° 17/06802
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 17/06802
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 2ème chambre, 12 octobre 2018, n° 17/06802