Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 1re ch., 21 septembre 2021, n° 18/21394
TGI Paris 6 septembre 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 21 septembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Reproduction des marques sans autorisation

    La cour a reconnu que la société INTERLIGNES DECO avait effectivement commis des actes de contrefaçon de marques, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Notoriété des marques BARRISOL

    La cour a reconnu que les marques BARRISOL avaient acquis une renommée, justifiant ainsi une protection renforcée.

  • Accepté
    Usage déloyal du nom commercial

    La cour a estimé que l'usage du nom commercial de NORMALU par INTERLIGNES DECO constituait un acte de concurrence déloyale, justifiant des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Profiter indûment de la renommée

    La cour a reconnu que l'usage des marques par INTERLIGNES DECO constituait un parasitisme, justifiant des dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Nécessité de faire connaître la décision

    La cour a estimé que le préjudice était réparé par les dommages et intérêts, rendant la publication inutile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris concernant le litige entre la société NORMALU, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de plafonds tendus, et la société INTERLIGNES DECO, spécialisée dans la pose de plafonds tendus. NORMALU reprochait à INTERLIGNES DECO d'avoir continué à utiliser ses marques "BARRISOL" après la fin de leur relation contractuelle, constituant ainsi des actes de contrefaçon de marque, de concurrence déloyale et de parasitisme. Le tribunal de première instance avait reconnu la contrefaçon mais avait rejeté les demandes indemnitaires de NORMALU, ainsi que les demandes relatives à la renommée des marques, à la concurrence déloyale et au parasitisme. La Cour d'Appel a confirmé la contrefaçon et a reconnu la renommée des marques BARRISOL, mais a jugé que NORMALU n'avait pas démontré de préjudice spécifique lié à cette renommée. La Cour a également reconnu des actes de concurrence déloyale et de parasitisme de la part d'INTERLIGNES DECO, en raison de l'utilisation du nom commercial et de l'enseigne de NORMALU après la fin de leur partenariat. En conséquence, la Cour a condamné INTERLIGNES DECO à verser à NORMALU la somme de 2.000 euros pour contrefaçon et une somme identique pour concurrence déloyale et parasitisme, tout en rejetant les demandes complémentaires de publication judiciaire et de dommages-intérêts pour atteinte à la renommée. La demande reconventionnelle d'INTERLIGNES DECO pour procédure abusive a été rejetée et elle a été condamnée aux dépens d'appel ainsi qu'à verser 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Revues françaises
Institut National de la Propriété Industrielle · 15 février 2022

2Absence d'atteinte à la renommée d'une marqueAccès limité
Sylvain Chatry · L'ESSENTIEL Droit de la propriété intellectuelle · 1 janvier 2022

3Reproduction de la marque renommée BARRISOL par un ancien licencié : arrêt de la Cour d’appel de Paris du 21 septembre 2021
www.sprockeels-cornevin-avocats.com · 3 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 1, 21 sept. 2021, n° 18/21394
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/21394
Publication : PIBD 2021, 1170, IIIM-5
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 6 septembre 2018, N° 17/05551
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 6 septembre 2018, 2017/05551
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : BARRISOL ; BARRISOL STAR
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : 1404078 ; 3783237 ; 3222786 ; 009065087
Classification internationale des marques : CL06 ; CL11 ; CL19 ; CL24 ; CL27 ; CL37 ; CL42
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Référence INPI : M20210212
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 1re ch., 21 septembre 2021, n° 18/21394