Irrecevabilité 8 avril 2022
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Rennes, 2e ch., 8 avr. 2022, n° 19/02523 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Rennes |
| Numéro(s) : | 19/02523 |
| Dispositif : | Déclare la demande ou le recours irrecevable |
Sur les parties
| Président : | Joël CHRISTIEN, président |
|---|---|
| Avocat(s) : | |
| Cabinet(s) : | |
| Parties : |
Texte intégral
2ème Chambre
ARRÊT N°241
N° RG 19/02523
N° Portalis DBVL-V-B7D-PWFW
M. A X
Mme B Z épouse X
C/
Déclare la demande ou le recours irrecevable
Copie exécutoire délivrée
le :
à :
- Me LHERMITTE
- Me DAUGAN
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
COUR D’APPEL DE RENNES
ARRÊT DU 08 AVRIL 2022
COMPOSITION DE LA COUR LORS DU DÉLIBÉRÉ :
Président : Monsieur Joël CHRISTIEN, Président de Chambre,
Assesseur : Monsieur A JOBARD, Président de Chambre,
Assesseur : Monsieur Jean-François POTHIER, Conseiller,
GREFFIER :
Madame D E, lors des débats et lors du prononcé
DÉBATS :
A l’audience publique du 03 Mars 2022,
devant Monsieur Joël CHRISTIEN, magistrat rapporteur, tenant seul l’audience, sans opposition des représentants des parties, et qui a rendu compte au délibéré collégial ARRÊT :
Contradictoire, prononcé publiquement le 08 Avril 2022 par mise à disposition au greffe comme indiqué à l’issue des débats
****
APPELANTS :
Monsieur A X
La Prévotais
[…]
[…]
Représenté par Me Christophe LHERMITTE de la SCP GAUVAIN, DEMIDOFF & LHERMITTE, postulant, avocat au Z de RENNES et Me Anthony JUETTE de la SELAS STRATEYS CONTENTIEUX, plaidant, avocat au Z de RENNES
Madame B Z épouse X
La Prévotais
[…]
[…]
Représenté par Me Christophe LHERMITTE de la SCP GAUVAIN, DEMIDOFF & LHERMITTE, postulant, avocat au Z de RENNES et Me Anthony JUETTE de la SELAS STRATEYS CONTENTIEUX, plaidant, avocat au Z de RENNES
INTIMÉE :
[…]
[…]
Représentée par Me Gilles DAUGAN de la SCP DEPASSE, DAUGAN, QUESNEL, DEMAY, Plaidant/Postulant, avocat au Z de RENNES
EXPOSÉ DU LITIGE
Selon offre préalable de crédit immobilier acceptée le 2 mai 2006, le Crédit lyonnais a, en vue de financer l’acquisition d’un appartement à usage locatif, consenti à M. X et Mme Z un prêt de 110 030 euros au taux de 3,60 % l’an, remboursable en 276 mensualités.
Par acte sous signature privée du 22 février 2006, le Crédit logement s’est porté caution solidaire de ce prêt.
Prétendant que les échéances de remboursement n’ont plus été honorées depuis mars 2016, le prêteur s’est prévalu de la déchéance du terme par lettre recommandée du 21 novembre 2016 et a mobilisé la garantie du Crédit logement qui, selon quittance 14 décembre 2016, lui a versé une somme de 86 121,76 euros correspondant aux mensualités de remboursement de mars à novembre 2016, au capital restant dû au jour de la déchéance du terme et au pénalités de retard.
Puis, après avoir vainement mis M. X et Mme Z en demeure par lettre recommandée du 9 décembre 2016, le Crédit logement les a, par acte du 6 février 2017, fait assigner en paiement devant le tribunal de grande instance de Rennes.
Par jugement du 26 février 2019, le premier juge a :
• condamné solidairement M. X et Mme Z à verser au Crédit logement la somme de 86 167,70 euros, avec intérêts au taux légal sur le principal de 86 121,76 euros à compter du 3 janvier 2017,
• dit que les intérêts échus depuis plus d’un an pourront être capitalisés conformément aux dispositions de l’article 1343-2 du code civil, étant rappelé que les intérêts légaux ont commencé à courir le 14 décembre 2016, condamné M. X et Mme Z à supporter les dépens,• rejeté toute autre demande.•
M. X et Mme Z ont relevé appel de cette décision le 12 avril 2019, pour demander à la cour de :
• fixer le montant de la créance en principal du Crédit logement à la somme de 86 167,70 euros, avec intérêts au taux légal à compter du 3 janvier 2017, accorder un délai de grâce sur une période qui ne saurait être inférieure à 24 mois,•
• dire que la première échéance interviendra le 15 du mois suivant la signification de 'l’ordonnance’ à intervenir, débouter le Crédit logement de toute autre demande,• statuer comme de droit sur les dépens.•
Le Crédit logement conclut quant à lui à la confirmation du jugement attaqué et sollicite en outre la condamnation in solidum de M. X et Mme Z au paiement d’une indemnité de 2 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux entiers dépens.
Pour un plus ample exposé des faits, de la procédure ainsi que des prétentions et moyens des parties, la cour se réfère aux énonciations de la décision attaquée ainsi qu’aux dernières conclusions déposées pour M. X et Mme Z le 11 juillet 2019 et pour le Crédit logement le 4 septembre 2019, l’ordonnance de clôture ayant été rendue le 13 janvier 2022.
Les parties ont été invitées à s’expliquer par note en délibéré sur la recevabilité de l’appel principal au regard de la jurisprudence établie selon laquelle l’appel qui ne tend qu’à solliciter un délai de grâce est irrecevable.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Il est de principe que l’appel qui ne tend qu’à solliciter un délai de grâce, et non à l’infirmation du jugement en ce qu’il a rejeté une demande de délai de grâce formée devant le premier juge, est irrecevable.
Il résulte en outre de l’article 125 du code de procédure civile que le juge doit relever d’office la fin de non-recevoir résultant de l’absence d’ouverture d’une voie de recours.
L’appel principal de M. X et Mme Z sera donc déclaré d’office irrecevable.
Il serait enfin inéquitable de laisser à la charge du Crédit logement l’intégralité des frais exposés par lui à l’occasion de l’instance d’appel et non compris dans les dépens, en sorte qu’il lui sera alloué une somme de 1 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS, LA COUR :
Déclare l’appel de M. X et Mme Z irrecevable ;
Condamne in solidum M. X et Mme Z à payer à la société Crédit logement une somme de 1 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile ;
Condamne M. X et Mme Z aux dépens d’appel ;
Accorde le bénéfice des dispositions de l’article 699 du code de procédure civile.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Demande d'indemnités ou de salaires ·
- Travail ·
- Licenciement ·
- Salarié ·
- Employeur ·
- Contrats ·
- Faute grave ·
- Rappel de salaire ·
- Demande ·
- Temps plein ·
- Courrier
- Peinture ·
- Bâtiment ·
- Bois ·
- Réserve ·
- Devis ·
- Procès-verbal ·
- Réception ·
- Facture ·
- Dommages-intérêts ·
- Titre
- Salarié ·
- Travail ·
- Licenciement ·
- Heures supplémentaires ·
- Sociétés ·
- Convention de forfait ·
- Titre ·
- Indemnité ·
- Construction ·
- Dommages-intérêts
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maintenance ·
- Informatique ·
- Clause de non-concurrence ·
- Licenciement ·
- Salariée ·
- Travail ·
- Menaces ·
- Sociétés ·
- Employeur ·
- Contrats
- Photographie ·
- Photographe ·
- Originalité ·
- Magazine ·
- Sociétés ·
- Base de données ·
- Droits d'auteur ·
- Pool ·
- Pièces ·
- Agence
- Taureau ·
- Mutuelle ·
- Assurances ·
- Obligations de sécurité ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Préjudice corporel ·
- Responsabilité ·
- Obligation de moyen ·
- Rôle actif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Resistance abusive ·
- Juge des référés ·
- Médiation ·
- Loyer ·
- Demande ·
- Ordonnance ·
- Bail ·
- Procédure abusive ·
- Procédure
- Tierce opposition ·
- Plan de redressement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Administrateur ·
- Concurrence déloyale ·
- Mandataire judiciaire ·
- Communication des pièces ·
- Amende civile ·
- Communication
- Caducité ·
- Saisine ·
- Droits voisins ·
- Avocat ·
- Déclaration ·
- Copie ·
- Droits d'auteur ·
- Appel ·
- Lettre simple ·
- Observation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Édition ·
- Titre ·
- Accord d'entreprise ·
- Travail ·
- Minute ·
- Salarié ·
- Rappel de salaire ·
- Dommages et intérêts ·
- Entreprise ·
- Violation
- Titre ·
- Congé ·
- Rappel de salaire ·
- Créance ·
- Mandataire ·
- Rupture conventionnelle ·
- Dommages et intérêts ·
- Sociétés ·
- Dommage ·
- Prorata
- Sécurité sociale ·
- Prestation familiale ·
- Demande ·
- Régularisation ·
- Allocations familiales ·
- Partie ·
- Attestation ·
- Contentieux ·
- Enfant ·
- Bénéfice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.