Cour d'appel de Rennes, Chambre des baux ruraux, 6 mars 2025, n° 24/02517
CA Rennes
Infirmation 6 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Abandon de l'exploitation personnelle des terres

    La cour a constaté que M. [F] n'assurait plus l'exploitation personnelle des terres, ce qui constitue un motif de résiliation du bail.

  • Accepté
    Sous-location prohibée

    La cour a jugé que le contrat de culture s'analysait en une sous-location, justifiant ainsi la résiliation du bail.

  • Accepté
    Changement de destination des biens loués

    La cour a constaté que l'utilisation du hangar pour l'hivernage de caravanes constituait un changement de destination, justifiant la résiliation du bail.

  • Autre
    Usage abusif de l'eau de l'étang

    Bien que la cour ait noté l'usage prohibé de l'eau, elle a jugé qu'aucun préjudice n'avait été prouvé, mais cela ne suffisait pas à empêcher la résiliation pour d'autres motifs.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les consorts [R] demandent l'infirmation du jugement de première instance qui a rejeté leur demande de résiliation du bail rural de M. [F]. Les questions juridiques portent sur l'abandon de l'exploitation personnelle par M. [F], la qualification de sous-location et le changement de destination des biens loués. Le tribunal de première instance a rejeté les demandes, considérant que M. [F] maintenait une exploitation personnelle et que le contrat de culture avec M. [C] ne constituait pas une sous-location. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, conclut que M. [F] a effectivement abandonné l'exploitation personnelle, que le contrat avec M. [C] constitue une sous-location prohibée, et que l'usage du hangar pour l'hivernage de caravanes modifie la destination agricole des biens. La cour infirme donc le jugement de première instance et prononce la résiliation des baux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, ch. des baux ruraux, 6 mars 2025, n° 24/02517
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 24/02517
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, Chambre des baux ruraux, 6 mars 2025, n° 24/02517