Cour d'appel de Riom, 2ème chambre, 14 décembre 2021, n° 20/00608
CA Riom
Infirmation partielle 14 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Démarches préalables pour un partage amiable non réalisées

    La cour a estimé que les intimées avaient bien effectué les diligences nécessaires pour parvenir à un partage amiable, rendant leur action recevable.

  • Accepté
    Absence de preuve de dissimulation

    La cour a confirmé que le notaire devait vérifier les mouvements bancaires en litige avant de statuer sur le recel successoral.

  • Accepté
    Nécessité d'ouvrir les opérations de partage

    La cour a ordonné l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession, conformément aux dispositions légales.

  • Rejeté
    Droit à des frais irrépétibles

    La cour a débouté les parties de leurs demandes fondées sur l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur B Z a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand qui avait ordonné l'ouverture des opérations de liquidation-partage de la succession de sa mère, tout en déclarant recevable la demande de recel successoral formulée par ses sœurs, Mesdames G Z et H Z. La cour d'appel a confirmé la recevabilité de l'assignation en partage et l'ouverture des opérations de compte, mais a infirmé la décision relative au recel successoral, considérant que cette question devait être examinée par le notaire désigné. La cour a également débouté les parties de leurs demandes d'indemnisation au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. En somme, la cour a confirmé le jugement en partie, tout en infirmant certains aspects concernant le recel successoral.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 2e ch., 14 déc. 2021, n° 20/00608
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 20/00608
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 2ème chambre, 14 décembre 2021, n° 20/00608