Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 4 septembre 2024, n° 23/00423
TCOM Cusset 20 décembre 2022
>
CA Riom
Infirmation 4 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inopposabilité du contrat

    La cour a jugé que la SAS Paritel avait vérifié le pouvoir du signataire et que la SAS Le Riviéra ne pouvait pas contester l'opposabilité du contrat.

  • Accepté
    Non-respect des obligations d'information précontractuelles

    La cour a constaté que la SAS Paritel n'avait pas fourni les informations nécessaires de manière lisible et compréhensible, entraînant la nullité du contrat.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que le simple fait de succomber ne suffit pas à caractériser un abus dans l'exercice du droit d'agir en justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SAS Le Riviéra a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de commerce de Cusset qui l'avait déboutée de ses demandes contre la SAS Paritel. La cour d'appel a examiné la validité du contrat signé entre les deux sociétés, en se basant sur les dispositions du code de la consommation relatives aux contrats conclus hors établissement. Le tribunal de première instance avait jugé que le contrat était opposable à la SAS Le Riviéra, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, constatant que la SAS Paritel n'avait pas respecté ses obligations d'information précontractuelles, entraînant ainsi la nullité du contrat. La cour a également rejeté la demande de dommages et intérêts pour procédure abusive de la SAS Le Riviéra. En conséquence, la cour a débouté la SAS Paritel de ses demandes en paiement et a condamné cette dernière à verser des frais à la SAS Le Riviéra.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. com., 4 sept. 2024, n° 23/00423
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 23/00423
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Cusset, 20 décembre 2022, N° 2021/002130
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 4 septembre 2024, n° 23/00423