Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 19 mars 2015, n° 12/00507
TGI Le Havre 8 décembre 2011
>
CA Rouen
Infirmation partielle 19 mars 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation d'entretien et de restitution des lieux

    La cour a estimé que la société Eiffel Industrie avait manqué à son obligation d'entretien et de restitution des lieux en bon état, et que les désordres constatés étaient de sa responsabilité.

  • Accepté
    Évaluation des réparations nécessaires

    La cour a retenu les conclusions de l'expert judiciaire, qui a évalué le montant des réparations à 175'955,58 euros, en tenant compte des désordres constatés et des obligations contractuelles de la société Eiffel Industrie.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé équitable d'allouer à la SCI Connen une somme de 4'000 euros en application de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Rouen, dans son arrêt du 19 mars 2015, a statué sur un litige concernant la remise en état des lieux à la suite d'un bail à construire. La première instance avait reconnu l'existence d'un bail commercial à compter du 1er janvier 2006 et avait condamné Eiffel Industrie à payer des loyers et à effectuer des travaux de remise en état. La Cour d'appel a confirmé l'existence du bail commercial mais a infirmé le jugement concernant les travaux de remise en état, ordonnant une expertise pour évaluer les réparations nécessaires.

Eiffel Industrie contestait l'étendue de son obligation d'entretien, arguant que cela ne concernait que le bâtiment principal et non les constructions ajoutées ou les aménagements extérieurs. La Cour a rejeté cette argumentation, affirmant que l'obligation d'entretien couvrait toutes les constructions et aménagements réalisés pendant le bail.

La Cour a finalement condamné Eiffel Industrie à payer 175'955,58 euros pour la remise en état des lieux, actualisée selon l'indice du coût de la construction, et a accordé 4'000 euros à la SCI Connen au titre de l'article 700 du code de procédure civile. Eiffel Industrie a été condamnée aux dépens, y compris les frais d'expertise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rouen, ch. civ. et com., 19 mars 2015, n° 12/00507
Juridiction : Cour d'appel de Rouen
Numéro(s) : 12/00507
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Le Havre, 8 décembre 2011, N° 10/00989
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 19 mars 2015, n° 12/00507