Cour d'appel de Toulouse, 4ème chambre section 3, 16 décembre 2021, n° 19/00085
TASS Tarn 26 novembre 2018
>
CA Toulouse
Confirmation 16 décembre 2021
>
CASS
Rejet 1 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    État pathologique antérieur du salarié

    La cour a estimé que l'employeur ne prouve pas que le malaise et le décès du salarié n'ont pas de lien avec le travail, et que la présomption d'imputabilité au travail n'est pas renversée.

  • Rejeté
    Nécessité d'une expertise pour établir les causes du décès

    La cour a jugé que l'enquête de la CPAM était complète et qu'une expertise n'apportait pas d'éléments nouveaux, rendant la demande inutile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Toulouse a confirmé le jugement du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale du Tarn qui avait débouté la société Oxygène de ses demandes concernant la contestation de la prise en charge par la CPAM Haute-Garonne d'un accident mortel du travail survenu à son salarié intérimaire M. C X. La question juridique centrale était de déterminer si le décès du salarié, survenu pendant son temps de travail et résultant d'un malaise cardiaque, pouvait être considéré comme un accident du travail malgré un état pathologique antérieur. La société Oxygène soutenait que le décès n'était pas lié au travail et demandait l'infirmation de la décision de prise en charge, ou subsidiairement, une expertise médicale judiciaire. La CPAM défendait la reconnaissance de l'accident du travail et demandait la confirmation du jugement. La Cour a jugé que la présomption d'accident du travail s'appliquait et que la société Oxygène n'avait pas apporté la preuve que le malaise avait une cause totalement étrangère au travail. En conséquence, la Cour a confirmé la décision de prise en charge au titre de la législation professionnelle et a condamné la société Oxygène aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 4e ch. sect. 3, 16 déc. 2021, n° 19/00085
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 19/00085
Décision précédente : Tribunal des affaires de sécurité sociale de Tarn, 26 novembre 2018, N° 21800077
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 4ème chambre section 3, 16 décembre 2021, n° 19/00085