Cour d'appel de Toulouse, 3e chambre, 17 décembre 2025, n° 23/02115
TGI Albi 23 mai 2023
>
CA Toulouse 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de plein droit du locataire

    La cour a retenu que la responsabilité de M. [S] en tant que locataire est engagée, et que la Compagnie GROUPAMA D'OC, en tant qu'assureur de M. [S], doit garantir les dommages causés par l'incendie.

  • Rejeté
    Chiffrage des dommages

    La cour a estimé que le chiffrage des dommages n'avait pas été établi de manière contradictoire, ce qui empêche de fonder la décision uniquement sur ce rapport.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que l'appelante a droit à une indemnisation pour les frais de justice engagés dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 17 décembre 2025, la cour d'appel de Toulouse a examiné l'appel de la SA SMACL Assurances contre un jugement du tribunal de grande instance d'Albi qui avait débouté la compagnie de sa demande de paiement de 392 853,69 euros à la suite d'un incendie survenu dans un bâtiment loué. La juridiction de première instance avait estimé que la responsabilité du locataire, M. [S], était engagée, mais que le chiffrage du sinistre n'était pas établi de manière contradictoire. La cour d'appel a infirmé ce jugement en déclarant l'action recevable, en retenant la responsabilité de plein droit du locataire et en ordonnant une expertise contradictoire pour évaluer le montant des dommages, tout en confirmant que la garantie de Groupama d'Oc était mobilisable. La cour a ainsi permis à la SA SMACL de poursuivre son recours subrogatoire contre l'assureur du locataire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 3e ch., 17 déc. 2025, n° 23/02115
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 23/02115
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Albi, 23 mai 2023, N° 22/00597
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 3e chambre, 17 décembre 2025, n° 23/02115