Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 3, 11 décembre 2025, n° 22/04037
CA Versailles
Infirmation partielle 11 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-conformité du voilier

    La cour a estimé que les manquements retenus ne justifiaient pas la résolution de la vente, en raison de leur faible gravité par rapport à la valeur du bien.

  • Rejeté
    Interdépendance des contrats

    La cour a jugé que cette clause n'interdit pas d'agir contre le bailleur en cas de faute dans l'exécution du contrat de LOA.

  • Accepté
    Faute contractuelle des sociétés

    La cour a retenu que M. [C] a subi un préjudice moral en raison des manquements des sociétés, justifiant une indemnisation.

  • Rejeté
    Non-conformité du voilier

    La cour a jugé que les défauts retenus ne justifiaient pas le remboursement des sommes versées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [C] a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nanterre qui avait débouté ses demandes de résolution d'un contrat de vente et d'un contrat de location avec option d'achat (LOA) concernant un voilier, en raison de non-conformités. La cour d'appel a confirmé le jugement en ce qui concerne le rejet de la demande de résolution de la vente, considérant que les défauts relevés n'étaient pas suffisamment graves pour justifier cette sanction. Cependant, elle a infirmé le jugement sur la question du préjudice moral, condamnant in solidum les sociétés AC Nautica et CGL à verser 5 000 euros à M. [C]. La cour a également rejeté les demandes de caducité du contrat de LOA et de déclaration de non-écriture de certaines clauses, tout en condamnant les sociétés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 3, 11 déc. 2025, n° 22/04037
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 22/04037
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 3, 11 décembre 2025, n° 22/04037