CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 3 avril 2025, 23MA00428, Inédit au recueil Lebon
TA Marseille 8 mars 2021
>
TA Marseille
Désistement 19 décembre 2022
>
CAA Marseille
Annulation 3 avril 2025
>
CE
Rejet 2 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité du jugement

    La cour a estimé que le jugement était effectivement irrégulier en raison de la méconnaissance de l'article R. 611-7 du code de justice administrative.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que l'arrêté litigieux méconnaissait effectivement les dispositions de l'article L. 111-3 du code de l'urbanisme.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de M. J… et de la commune de Noves une somme à verser aux appelants en application de l'article L. 761-1.

  • Rejeté
    Comportement abusif des appelants

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'annulation de l'arrêté contesté s'opposait à la demande d'indemnisation.

  • Rejeté
    Passages injurieux dans les écritures des appelants

    La cour a estimé que les passages en question ne dépassaient pas le droit à la libre discussion et n'étaient pas injurieux.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B I et d'autres requérants demandent l'annulation d'un permis de construire délivré par le maire de Noves. Le tribunal administratif de Marseille a rejeté leur demande, ce qui a conduit les appelants à contester ce jugement. La cour d'appel a confirmé que le jugement de première instance était erroné, car le permis de construire violait l'article L. 111-3 du code de l'urbanisme, interdisant les constructions en dehors des zones urbanisées. La cour a donc annulé à la fois le jugement du tribunal administratif et l'arrêté du maire, tout en rejetant les demandes d'indemnisation et de suppression de passages jugés diffamatoires. La décision de la cour d'appel est donc une infirmation du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 1re ch. - formation à 3, 3 avr. 2025, n° 23MA00428
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 23MA00428
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 19 décembre 2022, N° 1902142
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051428585

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 3 avril 2025, 23MA00428, Inédit au recueil Lebon