Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 13 décembre 2000, 97-80.664, Inédit
CA Besançon 10 janvier 1997
>
CASS
Cassation 13 décembre 2000

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Préjudice personnel et direct

    La cour a estimé que le préjudice allégué n'était pas personnel et direct, mais résultait d'un préjudice collectif lié à la société, ce qui ne justifie pas une indemnisation individuelle.

  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a jugé que la condamnation de Georges A… ne suffisait pas à établir un préjudice personnel pour les parties civiles, qui ne pouvaient pas être placées en situation plus favorable que les autres créanciers.

  • Accepté
    Prise en charge par l'Etat des frais de justice

    La cour a reconnu que la condamnation des parties civiles aux dépens était contraire à l'article 800-1, qui stipule que les frais de justice sont à la charge de l'Etat.

Résumé par Doctrine IA

Les parties civiles, X, Y et Z, contestent l'arrêt de la cour d'appel qui les a déboutés de leurs demandes d'indemnisation contre Georges A. Dans un premier moyen, elles invoquent la violation de l'article 592 du Code de procédure pénale, arguant que l'arrêt ne mentionne pas les magistrats ayant siégé. La Cour de cassation rejette ce moyen, constatant que les magistrats étaient présents. Dans un second moyen, elles soutiennent que leur préjudice est personnel et direct, mais la Cour confirme que la dépréciation des titres est un préjudice social. En revanche, sur le troisième moyen, la Cour casse l'arrêt concernant la condamnation aux dépens, en raison de la méconnaissance de l'article 800-1 du Code de procédure pénale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cass. crim., 13/12/2000, n° 7553 FS-D, B. et autresAccès limité
Bulletin Joly Sociétés · 1 mai 2001

2Abus de biens sociaux : cherche partie civile désespérément
Parabellum
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 13 déc. 2000, n° 97-80.664
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 97-80.664
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Besançon, 10 janvier 1997
Textes appliqués :
Code civil 1382

Code de procédure pénale 2

Loi 66-537 1966-07-24 art. 245

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007584498
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 13 décembre 2000, 97-80.664, Inédit