Cour de cassation, Chambre civile 2, 25 octobre 2012, 11-22.686, Inédit
TGI La Roche-sur-Yon 13 janvier 2009
>
CA Poitiers
Infirmation 4 mai 2011
>
CA Poitiers 29 février 2012
>
CASS
Cassation 25 octobre 2012

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de l'assureur de faire une offre d'indemnité

    La cour a estimé que l'assureur était tenu de faire une offre d'indemnité, même si la responsabilité était contestée, ce qui a conduit à une violation des articles L. 211-9 et L. 211-13 du code des assurances.

  • Accepté
    Responsabilité partagée dans l'accident

    La cour a jugé que la faute de Monsieur X ne limitait son droit à indemnisation qu'à hauteur de 20 %, en tenant compte de la conduite imprudente de Monsieur Z.

  • Rejeté
    Absence d'offre d'indemnité par l'assureur

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'assureur n'était pas tenu de faire une offre en raison de la contestation de responsabilité.

  • Rejeté
    Condamnation du FGAO aux dépens

    La cour a jugé que le FGAO ne pouvait pas être condamné au paiement des dépens, ce qui a conduit à une violation des articles L. 421-1 et R. 421-15 du code des assurances.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a examiné plusieurs moyens soulevés par les parties concernant un accident de la circulation. Le deuxième moyen du pourvoi principal, invoquant les articles L. 211-9 et L. 211-13 du code des assurances, reprochait à la cour d'appel de ne pas avoir accordé de majoration d'intérêts à la victime, arguant que la contestation de responsabilité dispensait l'assureur de faire une offre. La Cour de cassation a cassé cette décision, estimant que la contestation ne dispensait pas l'assureur de son obligation de faire une offre d'indemnisation.

Concernant le partage de responsabilité, le moyen unique du pourvoi incident de l'assureur et le premier moyen du pourvoi incident du FGAO, fondés sur l'article 4 de la loi du 5 juillet 1985, critiquaient la cour d'appel pour avoir pris en compte le comportement du conducteur adverse pour limiter l'indemnisation de la victime. La Cour de cassation a cassé l'arrêt, considérant que la cour d'appel aurait dû faire abstraction du comportement de l'autre conducteur pour apprécier la faute de la victime.

Enfin, le deuxième moyen du pourvoi incident du FGAO, invoquant l'article R. 421-15 du code des assurances, contestait la condamnation directe du FGAO. Le troisième moyen, basé sur les articles L. 421-1, III, et R. 421-1 du code des assurances, portait sur la condamnation du FGAO aux dépens. La Cour de cassation a cassé l'arrêt sur ces points, rappelant le caractère subsidiaire du FGAO et son exclusion de la condamnation aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La révolution opérée par la procédure d’offreAccès limité
www.argusdelassurance.com · 16 juillet 2015

2Spécial : Les 30 ans de la loi Badinter - La révolution opérée par la procédure d’offreAccès limité
www.argusdelassurance.com · 8 juillet 2015

3Spécial : Les 30 ans de la loi Badinter - Offre d'indemnisationAccès limité
www.argusdelassurance.com · 8 juillet 2015
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 25 oct. 2012, n° 11-22.686
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 11-22.686
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Poitiers, 4 mai 2011
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000026542569
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2012:C201690
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 25 octobre 2012, 11-22.686, Inédit