Cour de cassation, Chambre commerciale, 24 mai 2017, 15-15.547, Inédit
TCOM Ajaccio 23 septembre 2013
>
CA Bastia
Infirmation partielle 10 décembre 2014
>
CASS
Rejet 24 mai 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à un débat oral

    La cour a jugé que les parties avaient été régulièrement convoquées et n'avaient pas été privées de leur droit à un débat oral, ce qui justifie le rejet de la demande de renvoi.

  • Rejeté
    Qualité d'associé

    La cour a estimé que le demandeur ne prouve pas sa qualité d'associé, n'ayant pas démontré l'existence d'une société en participation, ce qui justifie le rejet de sa demande de partage des bénéfices.

  • Rejeté
    Reconnaissance de dette

    La cour a jugé que le document produit par le demandeur ne prouve pas l'existence d'une société en participation et ne constitue pas une reconnaissance de dette suffisante pour justifier le remboursement demandé.

Résumé par Doctrine IA

M. X… conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a rejeté sa demande de partage des bénéfices d'une société en participation avec M. Y…. Dans un premier moyen, il soutient que le refus de renvoi de l'audience a violé son droit à un procès équitable (articles 432 du CPC et 6 § 1 de la CEDH). La Cour de cassation rejette ce moyen, affirmant que le juge a agi dans son pouvoir discrétionnaire. Dans un second moyen, M. X… argue que la cour d'appel a mal interprété les documents prouvant son statut d'associé (articles 1832 et 1843-2 du code civil). La Cour de cassation confirme l'absence d'affectio societatis, rejetant ainsi le pourvoi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tenue d'une audience et droit à un procès équitableAccès limité
Nicolas Hoffschir · Gazette du Palais · 23 janvier 2024

2Une partie peut s’opposer à ce que le juge statue sans audience, même si elle est privée du droit de conclure ! - Procédure civile | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 14 janvier 2022

3Pas d’affectio societatis, pas de société en participation !Accès limité
Maureen De Montaigne · Actualités du Droit · 7 juin 2017
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 24 mai 2017, n° 15-15.547
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 15-15.547
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Bastia, 10 décembre 2014
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000034818142
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2017:CO00788
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 24 mai 2017, 15-15.547, Inédit