Cour de cassation, Chambre criminelle, 30 juin 2021, 20-84.946, Inédit
CA Aix-en-Provence 6 juillet 2020
>
CASS
Cassation 30 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe ne bis in idem

    La cour de cassation a estimé que les faits constituaient une action unique et que la cour d'appel avait méconnu le principe ne bis in idem en prononçant deux déclarations de culpabilité pour un même fait.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rendu un arrêt le 30 juin 2021 dans une affaire de vol, vols aggravés, tentatives, usurpations de plaques d'immatriculation et rébellions. Le demandeur au pourvoi en cassation contestait sa condamnation par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans un premier moyen, il soutenait que la cour d'appel avait violé l'article L.317-4-1 du code de la route en le déclarant coupable d'usurpation de plaques d'immatriculation. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que la cour d'appel a justifié sa décision en constatant que les véhicules utilisés par le demandeur avaient été utilisés pour commettre des infractions. Dans un deuxième moyen, le demandeur invoquait un défaut de base légale concernant sa condamnation pour tentative de vol avec effraction. La Cour de cassation rejette également ce moyen, estimant que la cour d'appel a justifié sa décision en relevant les éléments de preuve établissant sa participation à cette tentative. En revanche, la Cour de cassation casse partiellement l'arrêt attaqué en ce qui concerne la condamnation du demandeur pour rébellion. Elle considère que la cour d'appel a méconnu le principe ne bis in idem en prononçant deux déclarations de culpabilité pour un fait unique de rébellion commis à l'encontre de deux victimes. La cause est renvoyée devant une autre cour d'appel pour qu'il soit à nouveau statué.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 30 juin 2021, n° 20-84.946
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 20-84.946
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 6 juillet 2020
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043759742
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:CR00902
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. CODE PENAL
  3. Code de procédure pénale
  4. Code de la route.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 30 juin 2021, 20-84.946, Inédit