Cour de cassation, Chambre commerciale, 15 mai 2024, 23-13.990, Publié au bulletin
TCOM Nanterre 21 mai 2021
>
CA Versailles
Infirmation partielle 26 janvier 2023
>
CASS
Cassation 15 mai 2024
>
CA Paris
Infirmation partielle 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article 1229 du code civil

    La cour a jugé que l'admission de torts partagés ne fait pas obstacle aux restitutions, mais a retenu que les manquements des deux parties justifiaient le rejet de la demande de restitution.

  • Accepté
    Absence de recherche sur la part de responsabilité

    La cour a constaté que la cour d'appel n'avait pas donné de base légale à sa décision en ne recherchant pas la part de responsabilité de chaque partie dans la résolution du contrat.

Résumé par Doctrine IA

La société Amarris holding a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel de Versailles. La société Amarris reproche à l'arrêt d'avoir prononcé la résolution du contrat aux torts partagés des parties et de rejeter ses demandes indemnitaires. Dans un premier moyen, la société Amarris soutient que la cour d'appel a privé sa décision de base légale en considérant qu'elle avait une obligation technique à sa charge. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que la société Amarris avait la compétence nécessaire pour apprécier les caractéristiques techniques des prestations fournies. Dans un second moyen, la société Amarris soutient que la résolution du contrat aux torts partagés ne peut exclure toute indemnisation. La Cour de cassation donne raison à la société Amarris, estimant que la cour d'appel aurait dû rechercher la part de responsabilité de chaque partie et l'importance des préjudices subis. L'arrêt de la cour d'appel est partiellement cassé et l'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Paris.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Méthode de calcul des juges
Derriennic & Associés · 23 mars 2026

2Résolution du contrat aux torts partagés : pas d'obstacle aux restitutions !Accès limité
Stéphane Gerry-vernières · Gazette du Palais · 17 septembre 2024

3La résistance des restitutions aux torts partagésAccès limité
Dimitri Houtcieff · Gazette du Palais · 10 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 15 mai 2024, n° 23-13.990, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-13990
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 26 janvier 2023
Précédents jurisprudentiels : Com., 18 janvier 2023, pourvoi n° 21-16.812, Bull., (cassation partielle).
Textes appliqués :
Article 1229 du code civil.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049602199
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:CO00261
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 15 mai 2024, 23-13.990, Publié au bulletin