Cour de cassation, Chambre civile 1, 8 janvier 2025, 23-20.771, Inédit
TGI Bobigny 27 septembre 2022
>
TGI Bobigny 22 novembre 2022
>
CA Paris
Confirmation 15 juin 2023
>
CA Paris
Confirmation 15 juin 2023
>
CASS
Cassation 8 janvier 2025
>
CASS
Rejet 8 janvier 2025
>
CA Paris
Infirmation 18 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application des délais de recours

    La cour a jugé que le titre exécutoire émis par l'ONIAM est une décision administrative, et que le débiteur doit contester ce titre dans le délai de deux mois prévu par le code de justice administrative.

  • Accepté
    Notification irrégulière des voies et délais de recours

    La cour a estimé que l'absence de notification régulière des voies et délais de recours ne contraint pas le débiteur à agir dans le délai d'un an, permettant ainsi de respecter les règles de la prescription extinctive.

Résumé par Doctrine IA

La société Allianz IARD conteste la décision de la cour d'appel qui a déclaré son action forclose concernant un titre exécutoire émis par l'ONIAM. Elle invoque que l'article R. 421-1 du code de justice administrative ne s'applique pas à son cas, arguant que son action devrait être soumise au délai de prescription de cinq ans de l'article 2224 du code civil. La Cour de cassation rejette ce moyen, confirmant que le délai de deux mois de l'article R. 421-1 est applicable. Cependant, elle casse l'arrêt pour avoir mal appliqué les délais de prescription, précisant que l'absence de notification régulière des voies de recours empêche de considérer l'action comme tardive. L'affaire est renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel de Paris.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1De nouvelles précisions sur les conditions de contestation d'un titre exécutoire émis par l'ONIAMAccès limité
Bélinda Waltz-teracol · Gazette du Palais · 1 juillet 2025

2Conditions de l'action d'un assureur de centres de transfusion sanguine en contestation d'un titre exécutoire émis par l'ONIAMAccès limité
Vincent Maleville · Revue générale du droit des assurances · 11 mars 2025

3La 3e roue, un objet encore hors des sentiers juridiques : aidez-nous à trouver sa voie !
bjda.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 8 janv. 2025, n° 23-20.771
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-20.771
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 15 juin 2023, N° 22/20603
Textes appliqués :
Articles L. 1142-28 du code de la santé publique, R. 421-1 et R. 421-5 du code de justice administrative.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 12 janvier 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051012308
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C100010
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 8 janvier 2025, 23-20.771, Inédit