Cour de cassation, Chambre criminelle, 10 février 2026, n° 25-80.486
CASS
Cassation 10 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du droit au respect de la vie privée

    La cour a estimé que la cour d'appel n'a pas vérifié la réalité de l'habilitation des agents ayant consulté les fichiers, ce qui constitue une violation des droits de l'accusé.

  • Accepté
    Absence d'habilitation des agents

    La cour a jugé que la cour d'appel a omis de vérifier l'habilitation des agents, ce qui a conduit à une décision sans base légale.

Résumé par Doctrine IA

M. [R] [E] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Versailles qui l'a condamné pour conduite malgré annulation de son permis. Dans un premier moyen, il soutient que la cour a violé l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'Homme en ne vérifiant pas l'habilitation des agents ayant consulté des fichiers. La Cour de cassation casse l'arrêt, estimant que la cour d'appel aurait dû contrôler cette habilitation, conformément aux articles 15-5 et R. 225-4 du code de procédure pénale. La décision est annulée en toutes ses dispositions et renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conduite malgré suspension de permis : que risque-t-on après un téléphone au volant ?
kohenavocats.com · 14 mai 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 10 févr. 2026, n° 25-80.486
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-80.486
Importance : Inédit
Textes appliqués :
Articles 15-5, 230-10, R. 40-28 du code de procedure penale, R. 225-4 et R. 225-5 du code de la route, L. 233-3 du code de la securite interieure, 4 de l’arrete du 7 juillet 2017 portant autorisation d’un traitement automatise de donnees a caractere personnel denomme.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 18 février 2026
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CR00182
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
  2. Code de la route.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 10 février 2026, n° 25-80.486